News

Trois Biotechs CRISPR valorisées 24 Milliards $ : une Bulle prête à éclater ?

Les applications de la technologie CRISPR-cas9 peuvent être de nature à impacter radicalement la santé. Au point que le marché valorise 3 sociétés CRISPR quelques 24 Milliards $ malgré des pipelines ultra précoces... soit 3 fois plus que l'ensemble des 38 Biotechs françaises.

  • CRISPR-Cas9 : un miracle médicale ?

CRISPR est un acronyme pour indiquer des répétitions palindromiques courtes à segments entrecoupés régulièrement ("clustered regularly interspaced short palindromic repeats") tandis que Cas9 représente la protéine 9 associée à CRISPR. Ce segment d'ADN CRISPR, associé à la protéine Cas9, peut être utilisé pour effectuer des coupes ciblées dans le génome. En cela, CRISPR est donc une méthode d'édition de gènes.

Les scientifiques qui ont étudié ces bactéries en 2012 ont découvert que CRISPR-Cas9 pouvait être utilisé pour éditer des sections spécifiques d'ADN dans n'importe quel organisme vivant. La méthode a donc maintenant évolué pour remplacer les gènes endommagés par des gènes sains. Cette édition de gènes en utilisant CRISPR-Cas9 consiste principalement à insérer, supprimer ou remplacer des paires de bases d'ADN dans un gène.

Les recherches sur l'édition de l'ADN ne sont pas nouvelles. D'autres types d'édition de gènes ont déjà été développés, tels que la technologie de la société cotée Sangamo qui s'appelle "Zinc finger nuclease" (ZFN) ou encore celle de Cellectis appelée TALEN. Mais, selon certains scientifiques, CRISPR leur a offert une alternative meilleure, plus rapide et moins chère aux méthodes plus anciennes.

En biotechnologie, le plus grand marché potentiel de CRISPR concerne les maladies rares, car plus de 10 000 maladies sont connues pour être causées par une mutation dans un seul gène. Plusieurs acteurs de la pharma sont impliqués dans la recherche de ce processus pour trouver un traitement pour ces maladies. 

  • Trois Biotechs valorisées 24 Milliards de dollars... pour des programmes ultra précoces

En bourse, 3 sociétés sont cotées : Intelia (NTLA), Editas (EDIT) et Crispr Therapeutics (CRSP). Alors même que ces sociétés n'ont encore rien commencé en clinique, leur valorisation dépasse les 24 Milliards $. Alors même que des questions se posent sur d'éventuelles mutations et que le sujet de la propriété intellectuelle n'est toujours pas tranché, l'annonce du prix Nobel de chimie a fait exploser leurs cours.

La valorisation cumulée de ces 3 sociétés est ainsi passée de 4 Milliards $ en Mars 2020 à 24 Milliards $ en Janvier 2021. Comme point de comparaison, cela correspond à 3 fois la valorisation totale des 38 Biotechs françaises.

Aujourd'hui, CRISPR Thearpeutics (CRSP) est valorisée 13,4 Milliards $ tandis qu' Editas Medicine (EDIT) et Intelia Therapeutics (NTLA) sont chacune valorisées 5 Milliards $ environ.

Pourtant, malgré des valorisations qui atteignent des sommets, seulement 7 programmes sont en cours de Phase 1...

CRISPR Thearpeutics (lien du pipeline) :

Chez CRISPR Thearpeutics, 9 programmes sont en cours de développement. Dont 4 sont encore en Recherche, 1 est en dépôt d' IND (demande pour commencer une Phase 1), et 4 sont en clinique (en cours de Phase 1).

Editas Medicine (lien du pipeline) :

Seulement 1 programme est en cours de développement en clinique (Phase 1).

Intelia Therapeutics (lien du pipeline) :

Seulement 2 programmes sont en cours de développement en clinique (Phase 1).

En fin de compte, il apparaît que l'attention des médias, puis des fonds Biotechs (surtour ARK Innovation), des analystes et enfin des investisseurs individuels ont fortement contribué à ce côté irrationnel. A l'heure actuelle, il est pourtant très difficile de juger du potentiel scientifique (et commercial) de cette technologie, tout comme il paraît compliqué de valoriser ces sociétés.

Sur la base des valorisations actuelles, le choix des investisseurs est en tous cas ultra-complaisant et difficile à justifier. Une bulle est-elle prête à éclater ?

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®