[stock-ticker]
News

Les Trophées de l’Entrepreneur en Santé 2015 illustrent l’immunothérapie

France Biotech, l’association française des entreprises des sciences de la vie, a décerné jeudi 17 décembre les deuxièmes "Trophées de l’Entrepreneur en Santé" à l’occasion de la présentation de son Panorama annuel des Sciences de la Vie. Ces récompenses distinguent des dirigeants d’entreprise du domaine de la santé ayant réalisé des avancées majeures dans leur développement clinique ou financier au cours de l’année 2015.

De g. à d. : Hervé Brailly (Innate Pharma), Denis Lucquin (Sofinnova), Maryvonne Hiance (Effimune), Dominique Costantini (OSE Pharma)

De g. à d. : Hervé Brailly (Innate Pharma), Denis Lucquin (Sofinnova), Maryvonne Hiance (Effimune), Dominique Costantini (OSE Pharma)

Le Trophée de l’entrepreneur en santé "Femme" a été attribué à Maryvonne Hiance, co-fondatrice et Présidente de la société nantaise Effimune. Issue de l’ITUN (Institut de Transplantation Urologie-Nephrologie), premier centre européen de greffes de rein, Effimune a commencé cette année les essais clinique de son FR104 (fragment d’anticorps monoclonal anti-CD28), molécule licenciée à Janssen Biotech (Johnson & Johnson). Au cours de 2015, FR104 a fait l'objet de pas moins de cinq articles dans des revues scientifiques de premier plan confirmant l’intérêt que représente le ciblage du CD28 et le potentiel du FR104 comme outil de régulation du système immunitaire notamment pour traiter des pathologies inflammatoires chroniques autoimmunes.

Le Trophée de l’entrepreneur en santé "Homme" a été remis à Hervé Brailly, co-fondateur et PDG d'Innate Pharma. La société marseillaise a connu en 2015 une nouvelle année particulièrement riche avec notamment un partenariat record avec AstraZeneca - pour un montant qui pourrait atteindre 1,275 milliard d'euros. En outre, une troisième molécule d'Innate, l'IPH4102, est entrée cette année au stade d'essais cliniques.

Enfin le Trophée "Coup de Coeur" de l'entrepreneur en Santé a été décerné à Dominique Costantini, co-fondatrice et Directrice générale d'OSE Pharma. Madame Costantini a piloté cette année l'introduction en Bourse d'OSE Pharma dans le cadre d'un opération qui, largement sursoucrite, à permis à la société de lever 21,1 millions d'euros en vue de mener un essai pivot sur la molécule Tedopi contre le cancer du poumon. OSE Pharma est la deuxième société créée par Dominique Costantini, déjà à l'origine de BioAlliance Pharma (aujourd'hui Onxeo), la première biotech tricolore à avoir réussi à homologuer non pas un mais plusieurs médicaments auprès de la FDA.

À lire aussi :


Découvrez nos offres d'abonnement Basic et Senior

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®