Dernières news

L’armée américaine passe un gros contrat à Valneva

Le département américain de la Défense a attribué à Valneva un nouveau contrat pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise Ixiario (commercialisé par le passé par l'intermédiaire de Novartis), d'un montant de 42 millions de dollars sur deux ans.

Par comparaison, les ventes totales du vaccin (également appelé Jespect dans certains marchés) se sont élevées à 30,6 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2015.

Par le passé, les ventes à l'armée américaine étaient réalisées par Novartis, qui bénéficiait du droit exclusif de distribution à cet important client. Seuls deux tiers des ventes à l'US Army revenaient à Valneva. Le rachat de la branche vaccins de Novartis par GSK a fourni à la société l'occasion de récupérer, sans frais, l'intégralité des droits grâce à une clause de changement d'actionnaire. Ayant établit son réseau de marketing et de distribution mondial au cours du second semestre 2015, Valneva commercialise désormais Ixiario directement à l’armée américaine.

« Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 30 % et des séquelles neurologiques pour la moitié des survivants, l’encéphalite japonaise est un vrai danger pour les milliers de militaires – et leurs familles – déployés dans des zones où la maladie est endémique. Nous sommes honorés que le département de la Défense américain continue à considérer notre vaccin comme la meilleure des protections contre la maladie », ont déclaré Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva.

Ixiario/Jespect est du reste le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®