Dernières news

Valneva se fixe un objectif de 250 millions d’euros de revenus d’ici 2020

En marge de la publication de ses résultats détaillés pour 2015, marqués par une réduction des pertes, le groupe Valneva a fait un point sur ses ambitions pour l'exercice en cours mais aussi à plus longue échéance. La société issue de la fusion de Vivalis et d'Intercell vise à dégager à cet horizon un chiffre d'affaires annuel de 250 millions d'euros, tout en dégageant un flux cumulé de trésorerie positive.

Pour un chiffre d’affaires total de 83,3 millions d'euros en 2015 (contre 42,4 millions en 2014), Valneva SE a enregistré une perte opérationnelle (EBITDA) de -8,492 millions d'euros, contre une perte de -7,364 millions l'année précédente, en raison principalement de l'augmentation de l'effort de R&D dans les nouveaux candidats vaccins comme VLA43, VLA84 et dans une moindre mesure VLA15. Au total la recherche a absorbé un budget de plus de 25 millions d'euros.

Quant aux segments "Produits Commercialisés" (Ixiario/Jespect et Dukoral) et "Technologies" (EB66 et IC31) ils enregistrent à l'inverse un bénéfice opérationnel, avant amortissements des actifs incorporels, de 13,1 millions d'euros.

La perte nette de Valneva s'est réduite à -20,6 millions sur l’exercice, depuis 26,3 millions l’année précédente. Le résultat net 2015 a été positivement impacté par un écart d'acquisition négatif de 13,2 millions d'euros lié à l’acquisition des activités d’ex-Crucell, comprenant le vaccin DUKORAL et l’activité de distribution de vaccins dans les pays nordiques, et négativement impacté (9 millions d'euros) par la quote-part de Valneva de 48,2 % au capital de BliNK Biomedical SAS. L’investissement dans cette spin-off, qui pour Valneva a principalement consisté dans l’apport de sa plateforme de découverte d’anticorps, a été intégralement déprécié à la clôture de l’exercice 2015.

Se tournant vers 2016, la direction confirmer viser un chiffre d’affaires total IFRS compris entre 90 et 100 millions d’euros, dont 70 à €80 millions de ventes de produits, avec une marge brute sur les ventes de produits d’environ 50 %. Valneva devrait réduire sa perte d’EBITDA à moins de 5 millions tout en continuant d’investir environ d'euros 25 millions d'euros en R&D.

Enfin Valneva livre pour la première fois des objectifs à horizon 2020 : l'entreprise prévoit d'ici là un accroissement de son chiffre d’affaires (issu de produits existants ou futurs) jusqu’à atteindre environ 250 millions, tout en dégageant une trésorerie cumulée positive. Le groupe va continuer à générer de la valeur au travers de ses activités de R&D et prévoit d’investir au moins 20 % de son chiffre d’affaires annuel dans un portefeuille de R&D innovant, avec au minimum un candidat en phase clinique à chaque étape de développement. Afin de mettre en place cette stratégie, Valneva envisage de conjuguer de la croissance organique avec des opérations de fusion-acquisition opportunes en ciblant des actifs générant déjà un chiffre d’affaires.

s2Member®