[stock-ticker]
News

Ouverture des souscriptions au FCPI Truffle Développement

Le nouveau fonds de Truffle détiendra 70 % de sociétés innovantes cotées.

Le groupe de capital-risque Truffle Capital a annoncé l’ouverture de son 21e FCPI, baptisé Truffle Développement, dont la particularité est d’être largement investi sur des entreprises déjà cotées en Bourse.

Truffle Capital, acteur majeur au niveu européen et un des leaders du marché de la gestion de FCPI (Fonds Commun de placement dans l'innovation), propose ainsi un produit défiscalisant dont l'encours sera constitué (sur la base des montants investis) à 70 % de sociétés cotées :

Depuis sa création en 2001, la société du Dr. Philippe Pouletty peut se prévaloir d’une expérience rare en matière d’accompagnement de sociétés en Bourse puisque sur les 66 investissements réalisés par Truffle, 13 sociétés ont été ensuite introduites sur le marché boursier.

Via le FCPI Truffle Développement, le groupe ne se contentera pas d’injecter des fonds : l’objectif est évidemment d’accompagner les entreprises soutenues en leur apportant un savoir-faire technique et financier, un conseil en matière de gouvernance, ainsi que toute la richesse du réseau de Truffle Capital.

Par le biais de ce FCPI, les investisseurs pourront donc dès 1.000 euros de souscription miser sur des sociétés à un stade de développement relativement plus avancé que dans un FCPI habituel, issues des deux secteurs de prédilection de Truffle Capital : les sciences la vie et les technologies de l'information.

Souscrire à un FCPI permet une déduction d’impôt sur le revenu équivalent à 18 % des sommes investies (dans la limite de 12.000 euros investis/24.000 euros pour un couple) en contrepartie d’un blocage de 6 à 7 ans et d’un risque de perte en capital.

Notre avis : Truffle Capital gère aujourd’hui 700 millions d’euros avec des résultats éloquents : dès son premier FCPI les plus-values ont été au rendez-vous (Europe Innovation 2002 a été remboursé 4.350,52 € par part, la valeur d’origine de étant de 3.815 €, soit une performance de 14 % hors avantage fiscal et hors droit d’entrée). De plus, l’ensemble des fonds de plus de cinq ans d’existence sont déjà en valorisations positives. La quotité accessible de Truffle Développement est un argument supplémentaire en faveur du produit.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®