News

Dashboard Indices et Secteurs (France)

Dans cette section, nous avons créé des Graphiques de Sentiment pour mieux appréhender la Tendance sur les Indices et les Secteurs. L'objectif est de capter pour chaque secteur ou indice sa vélocité (rythme d'évolution) et le Momentum pour identifier une Tendance. Vous trouverez davantage d'informations sur l'élaboration de cet outil en fin de publication.

Veuillez vous référer au Disclaimer en bas de publication. Notre responsabilité ne pourrait être engagée sur l'utilisation de ces informations.

  • Tableau de Performance des indices et Secteurs en France, par période :
  • Graphiques de Sentiment et de Tendance des Indices :

➡ Indice CAC 40 :
➡ Indice CAC SMALL :
➡ Indice MSCI World :
➡ Indice S&P 500 :
➡ Indice NASDAQ BIOTECH :

  • Graphiques de Sentiment et de Tendance des Secteurs français :

➡ Secteur de la SANTÉ :

➡ Secteur TECHNO :

➡ Secteur de l'INDUSTRIE :

➡ Secteur de l'ENERGIE :

➡ Secteur de la CONSOMMATION :

➡ Secteur BANCAIRE :

➡ Secteur MATÉRIAUX :

➡ Secteur UTILITIES :

➡ Secteur TÉLÉCOM :

Précisions: Les performances du premier tableau en tête de publication sont calculées avec un décalage de 15 à 20 minutes. Les cours des graphiques sont arrêtés à la clôture de la veille.

Quelques informations supplémentaires sur notre outil de Sentiment et de Tendance:

La tendance du sous-jacent est déterminée à partir du dernier cours par rapport à sa position sur l'une des trois zones du graphique (Optimisme, Neutre et Pessimisme). Lorsque le cours évolue en-dehors des bornes extrêmes (sur les parties blanches de nos graphiques), cela signifie que la vélocité s'est brusquement accélérée.

Aux plus extrêmes des aires des graphiques, les cours peuvent évoluer au-delà des bornes bleues ce qui peut manifester un excès haussier ou baissier. Et c'est en cela que résident principalement nos indicateurs. Leurs calculs sont effectués autour de l'évolution de la Moyenne Mobile à 20 jours et de son écart-type pour mieux capter le Momentum tel que défini ci-dessous.

La vélocité d'un sous-jacent est déterminée en fonction des tendances :

Optimisme (lorsque le Cours est > MM20 + écart-type * 2)
Neutre (lorsque le Cours est = MM20 + écart-type)
Pessimisme (lorsque le Cours est < MM20 - écart-type * 2)

Lors des Sentiments extrêmes, deux cas de figures peuvent apparaître :

Cas extrême 1] Optimisme extrême (le cours évolue à plus de deux fois l'écart-type à la hausse)
Lorsque l'on mesure l'amplitude de la hausse par rapport à la MM20, la vitesse de la pente de la tendance est positive. Dans ce cas, l'accélération de la vitesse (vélocité) entraîne un Momentum favorable des cours, qui est la manifestation d'un sentiment d'Optimisme exacerbé (euphorie) de la part des investisseurs et peut conduire (ou pas) à un ajustement / retournement à la baisse, au moins passager, pour que les cours reprennent leur respiration.

Cas extrême 2] Pessimisme extrême (le cours évolue à plus de deux fois l'écart-type à la baisse)
Lorsque l'on mesure l'amplitude de la baisse par rapport à la MM20, la vitesse de la pente de la tendance est négative. Dans une telle configuration, l'accélération de la vitesse (vélocité) entraîne un Momentum défavorable des cours ou peut s'installer un sentiment de Pessimisme exacerbé (déprime) de la part des investisseurs et peut conduire (ou pas) à un ajustement / retournement à la hausse, au moins passager.

DISCLAIMER

Les informations disponibles dans cette publication ont un caractère purement informatif et ne constituent ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Elles ne constituent en aucun cas un élément contractuel.
Les informations communiquées ont été obtenues auprès de sources qui peuvent être considérées comme fiables, mais ne sauraient engager notre responsabilité.
Nous ne pouvons être tenu pour responsable de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication, ni pour l'utilisation qui pourra en être faite. Il revient à toue personne, préalablement à toute décision d'investissement, de se renseigner auprès de ses conseils habituels.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®