News

Les Fonds Biotechs américains gèrent 50 Milliards de dollars. Découvrez-les

Aux Etats-Unis, la Biotechnologie est un secteur mature et très suivi depuis les années 80. Amgen, la première société à être introduite au marché américain dès 1983, vaut désormais 140 Milliards $. Aujourd'hui, plus de 380 Biotechs sont cotées à New York. Autant dire que de gros fonds d'investissements spécialisés ont été lancés ces dernières décennies. Qui sont-ils, et quelle a été leur évolution au cours des cinq dernières années ?

Nous vous proposons ici une analyse exclusive. Nous avons répertorié l'ensemble des plus gros fonds américains les plus actifs dans le secteurs des Biotechnologies.

Avec le développement du secteur, de nombreux lancements de fonds ont été opérés au cours des dernières années. Et leurs actifs sous gestion ont considérablement progressé à la faveur d'une demande soutenue de la part des investisseurs et du parcours boursier des biotechs US - il faut savoir que l'indice Small & Mid cap des biotechs US, le SPDR S&P Biotech (XBI) a été multiplié par 5 au cours des 6 dernières années.

Si bien qu'aujourd'hui, une trentaine de fonds entièrement dédiés à la biotechnologie sont investis à hauteur de 50 Milliards $ dans le secteur. C'est dire la force de frappe de ces investisseurs spécialisés, et leur soutien à ce secteur gourmand en capitaux (ils permettent de financer des sociétés, et créent des volumes de transaction).

Voici la la liste des 32 plus gros fonds US spécialisés en biotechnologie, et l'évolution des actifs sous Gestion par trimestre depuis 2013 :

 

Source : BiotechBourse

Comme on peut le voir, 12 fonds dépassent le Milliard $ d'actifs sous gestion. Les 3 plus gros fonds détiennent près de la moitié du cumul du Top 30 : BAKER BROS, ORBIMED et PARTNER FUND. Les actifs investis dans le secteur par ces 3 fonds atteint environ 23 Milliards $ en cumul (en repli par rapport aux 28 Milliards $ investis au Q4 2017).

Comme on peut le voir sur notr graphique ci-dessous, il existe une forte disparité entre les fonds puisque 12 fonds cumulent pour 40 Milliards $ d'actifs investis. Ce qui revient à dire que 37% du nombre de fonds comptent pour 80% des montants investis.

Voici la la liste 1es 32 plus gros fonds US spécialisés en biotechnologie, par trimestre depuis 2013 :

Source : BiotechBourse

En France, malheureusement, nous sommes très loin de ces chiffres. Nous ne disposons pas du détail des plus gros fonds spécialisés. Seul Euronext serait en mesure de communiquer sur ce que représentent en actifs sous gestion ces fonds spécialisés investis dans le secteur biotech. Mais espérons qu'ils se développent à l'avenir, pour soutenir ces sociétés qui en ont bien besoin.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®