Dernières news

Valneva inscrit un plus bas sur 15 mois. L’Europe annonce un avis d’intention de résiliation de son contrat de vaccins COVID-19

Valneva a annoncé avoir reçu un avis d’intention de résiliation de la Commission Européenne sur son contrat de fourniture de vaccins contre la COVID-19. En parallèle, les Émirats arabes unis autorisent l’utilisation de son vaccin en utilisation d’urgence. Le titre perd environ 20% suite à cette annonce et repasse à environ 1 Milliard € de valorisation...

  • Coup dur ce 16 Mai pour Valneva

Valneva est devenue la plus grosse Biotech française ces derniers mois, au point de peser pour 1/4 de la valorisation totale du secteur en France. Aujourd'hui, son cours enfonce les 10 EUR, et se trouve au plus bas depuis fin Janvier 2021 (depuis le 29/01/21).

La société avait déjà annoncé le 25 Avril un délai d'approbation pour son vaccin COVID-19. Valneva avait alors reçu une "nouvelle Liste de Questions (LoQ) qui inclut des demandes de soumission de nouvelles données et de justifications supplémentaires" en vue d’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

Dans son communiqué du jour, Valneva explique que "le contrat donne à la Commission Européenne le droit d’y mettre fin si VLA2001 n’a pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) au plus tard le 30 avril 2022". Selon les termes du contrat, "Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable".

La société y a répondu le 2 Mai, et elle estime que sa soumission apporte "des réponses suffisantes aux questions restantes". En l’occurrence, si le CHMP accepte ces réponses, la Société pourrait obtenir une opinion positive du CHMP au plus tard en juin 2022.

Le DG de Valneva, Thomas Lingelbach, juge "regrettable" cette annonce et dit avoir entamé "un dialogue avec les États membres qui sont intéressés par notre approche inactivée".

Cette annonce pourrait avoir des conséquences sur les prévisions financières de 2022, qui pourraient être revues. Comme le précise la société, "si la Commission résiliait finalement le contrat à l’issue du processus en cours, Valneva ne serait pas tenue de restituer les acomptes reçus, car Valneva a dépensé ou engagé la totalité du montant de ces acomptes et le contrat n'exige pas le remboursement de ces paiements dans ce cas".

  • Autorisation pour l’utilisation d’urgence aux Émirats arabes unis

Une autorisation conditionnelle de mise sur le marché a déjà été accordée au Royaume-Uni pour son produit VLA2001 le 14 avril 2022, de même qu'au Royaume de Bahrain le 28 février 2022. Ce jour, Valneva annonce que les Émirats arabes unis ont accordé une autorisation pour l’utilisation d’urgence de son vaccin.

Une conférence téléphonique sera tenue à 15h00.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®