News

Adocia entrevoit ses plus-hauts historiques après le succès de BioChaperone Lispro en phase 1b

L'action Adocia bondissait de près de 10 % vendredi sur Euronext Paris, non loin de ses records.

COG_1763.NEFL'insuline à action ultra-rapide BioChaperone Lispro développée par Adocia conforte son potentiel au vu de nouveaux résultats cliniques, en l'occurrence ceux de la phase 1b menée en collaboration avec Lilly. Pour mémoire, Adocia a mené de son côté deux phases 2 sur le produit pendant l'intervalle où les deux entreprises avaient interrompu leur collaboration, et la teneur positive des résultats obtenus avait convaincu le groupe américain de resigner un accord exclusif de licence en décembre 2014 pour un montant cinq fois plus élevé que dans celui de 2012.

Après avoir perçu un paiement de 50 millions de dollars à la signature, Adocia est éligible à des milestones conditionnés au développement clinique pouvant atteindre 280 millions de dollars, à des milestones liés aux succès commercial représentant jusqu'à 240 millions de plus, ainsi qu'à des royalties sur les ventes de BioChaperone Lispro. La société lyonnaise estime que cette insuline (agissant si rapidement que les personnes souffrant de diabète de type 1 pourraient débuter leur repas dès l'injection, au lieu de prévoir un délai d'un quart d'heure avant de commencer à manger, facilitant ainsi l'observance) pourrait connaître des ventes annuelles de l'ordre de 2 milliards de dollars. Le produit Humalog de Lilly qu'elle est destinée à remplacer a réalisé 2,78 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014.

Selon les résultats publiés vendredi dans cette étude de phase 1b portant sur 38 patients diabétiques, BioChaperone Lispro au dosage de 0,2 UI/kg a conduit à une réduction de 61 % de l’excursion de la glycémie postprandiale comparé à une même dose d'Humalog. L'absorption de l’insuline lispro s'est aussi révélée significativement plus rapide avec une augmentation de 168 % de l’exposition précoce à l’insuline, toujours pour la même dose.

Au plan de la sécurité, il n'a pas été observé de différences statistique entre les deux produits en termes d'évènements hypoglycémiques.

"Les résultats que nous avons générés ensemble avec ADOCIA sont encourageants et nous avons hâte d’en apprendre plus sur la manière dont cette nouvelle option de traitement potentiel pourrait fonctionner auprès des personnes diabétiques", a déclaré David E. Moller, Vice Président, Endocrine and CV Research and Clinical Investigation au sein des Lilly Research Laboratories. Les sociétés mèneront dès cette année d'autres études ouvrant la voie au programme clinique de phase 3 (préalable à une demande d'AMM).

Ce programme pourrait débuter dès 2016, a estimé le bureau d'études Invest Securities dans une note parue vendredi. L'analyste a réitéré son objectif de 88 euros sur le titre Adocia dans la foulée. Son homologue Bryan Garnier a pour sa part maintenu un objectif de 98 euros après cette annonce.

Un coup d'oeil à notre tableau de bord exclusif révèle l'importance du courant d'achat sur le titre Adocia avec des volumes représentant déjà 3,7 fois les échanges habituels sur une séance :

extrait tableau de bord ADOC 26 juin

En abscisse : variation intraday du cours en % - en ordonnée : volume d'échanges intraday relativement à la moyenne

 

Le tableau de bord montre aussi que plus de la moitié des échanges (sur les biotechs les plus liquides) se portent sur Adocia.

Au plan graphique, on observe que l'action a rebondi le 19 juin dernier matérialisant un support par rapport à ses niveaux de décembre 2014 et mars 2015. L'action a ouvert vendredi matin sur un gap haussier, tout proche de son sommet historique aux environs de 75 euros, en franchissant une résistance de moyen terme.

Source IT-Finance.com

Source IT-Finance.com

En termes de newsflow, Adocia devrait encore lancer en 2015 plusieurs études sur BioChaperone lispro en formulation concentrée (U200) ainsi que deux études sur le combo d'insulines prandiale et basale (nettement supérieur aux prémix existants selon les données précliniques) dans les mois à venir, avec des résultats potentiellement avant la fin de l’année sur les deux projets.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®