News

Les investisseurs prêts à se positionner sur les CAR-T, en amont de l’ASH

Les spécialistes des CAR-T ont connu un début d'anné compliqué, dans le sillage du mouvement général initié sur les Biotechs. On note cependant une reprise des cours depuis mi-Juillet (environ +20% en moyenne). Avec en ligne de mire un rendez-vous très attendu: le congrès de l'ASH.

S'il ne fait aucun doute que les CAR-T représentent l'innovation thérapeutique la plus disruptive à l'heure actuelle (au point de changer radicalement le pronostic vital d'un patient) il n'mpêche que leur parcours boursier n'a pas été toujours évident.

Evolution de l'indice des spécialistes CAR-T comparé au Nasdaq Biotech, entre 2015 et 2016:

CAR-T Index 2015-2016

Ce Graphique reprend l'évolution des principaux acteurs spécialisés dans les CAR-T (à savoir Cellectis, Kite, Juno et Bluebird) depuis 2015. Tel qu'on peut l'observer, les biotechs spécialisées dans les CAR-T ont largement surperformé le Nasdaq Biotech début 2015 puisque leur cours progressait de 90% en moyenne lors des 5 premiers mois de l'année contre +20% pour le Nasdaq Biotech sur la même période.

Entre le pic du 5 Juin 2015 et le plus bas du 11 Février 2016, leur cours a baissé de quelques 60% en moyenne contre -32% pour le Nasdaq Biotech.

Evolution de l'indice des spécialistes CAR-T comparé au Nasdaq Biotech, en 2016:

CAR-T Index

Comme on peut le voir sur ce Graphique depuis 2016 : les biotechs spécialisées dans les CAR-T ont globalement suivi la tendance du Nasdaq Biotech, amplifiant parfois ses mouvements.

La contre-performance était flagrante en début d'année puisque leur cours perdait en moyenne 35% tandis que le Nasdaq Biotech perdait "seulement" 27% entre le 01/01 et le 11/02. Cette amplification de la baisse est venue comme une sanction de la part des investisseurs qui vendaient à tour de bras les titres qui avaient le plus performé en 2015. Au premier rang des quels on trouvait évidemment les acteurs des CAR-T.

Entre le 11/02 et le 4/03 soit en seulement 3 semaines, les CAR-T reprenaient pas moins de 40% en moyenne. En date du 1er Juin, leur cours surperformait de 13% l'indice Nasdaq Biotech.

Est arrivé ensuite l'épisode du BREXIT (le 27/06), qui a donné lieu à une baisse furtive des cours. Depuis cette date, le cours de ces 4 sociétés est certes en hausse moyenne de 15% (ALCLS +5%; BLUE +55%; KITE +22%; JUNO -9%) mais c'est moins que le Nasdaq Biotech qui a progressé de 20%.
Début Juillet, ces sociétés ont été fortement impactées par un revers : la suspension par la FDA d'un essai clinique chez Juno. A la faveur d'une reprise du Nasdaq Biotech, leur cours s'est repris de 19% sur le dernier mois écoulé (depuis le 19/07).

Que pouvons-nous attendre des spécialistes CAR-T ?

CAR-T Index components

A plus ou moins brève échéance, un rendez-vous incontournable est attendu par les investisseurs : il s'agit du congrès de l'ASH qui se tiendra du 3 au 6 Décembre prochain à San Diego. Une très large part des sociétés spécialisées dans les CAR-T y seront présentes. Et de nombreux résultats cliniques y seront présentés. En 2015, leur cours avait progressé de plus de 30% en moyenne le mois précédent cet événement.

Les investisseurs réserveront-ils le même accueil cette année aux spécialistes des CAR-T que lors de l'édition 2015 ?

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®