News

Tendance positive inédite sur les Biotechs françaises

Les biotechs françaises suivent une tendance positive depuis plusieurs séances. Un phénomène qui n'a pas été observé depuis le début de l'été 2015. Au 20 septembre, l'Euronext Biotech est à 7,5% de son plus haut sur 1 an, alors que le Nasdaq Biotech est à 11% de son plus haut, ce qui matérialise une belle résistance dans un contexte marqué par la volatilité et l'incertitude (le CAC 40 est à 13,9% de son plus haut sur 1 an). Nous observons que un tiers des biotechs françaises viennent de repasser en Momentum positif sur la semaine précédente, alors que la saisonnalité apparaît favorable pour la semaine en cours.

À Paris, les biotechs sont en train d'enchaîner 5 séances consécutives avec plus de la moitié des titres en hausse ce qui n'a pas été vu depuis le 8 juillet (on avait alors connu neuf séances consécutives avec plus de la moitié des titres en hausse).

Capture Titres en hausse FR

Comme on peut le voir avec notre "Breadth Index" (pourcentage de titres biotechs en hausse), la tendance sur les biotechs se normalise actuellement après des séances très volatiles les semaines précédentes. C'est aussi un phénomène qu'on observe en général sur les Small Caps (voir graphique ci-dessous avec le CAC Small qui est aussi bien orienté, contrairement au CAC 40) mais aussi sur les Biotechs US. Au 20 septembre, l'Euronext Biotech progresse de 72% par rapport à son plus bas sur 1 an (on est à 7,5% du plus haut). Le Nasdaq Biotech prend 36% par rapport à son plus bas sur 1 an (on est à 11% du plus haut).

Evolution de différents indices en 2015 (Base 100 au 01.01.2015):

Evolution 2015

Pour autant, on constate que la surperformance des biotechs françaises par rapport aux biotechs US en 2015 est descendue à +5,05% (voir graphique ci-dessous). Comme point de comparaison, on était en surperformance de 19,5% au 10 août. Au 20 septembre, les biotechs françaises progressent de 22,7% en moyenne en 2015 contre 17,6% en moyenne pour les biotechs US.

Superf Bio FR 200915

Comme nous l'évoquions dans notre dernière Newsletter Hebdomadaire :

"À pondération équivalente, les Biotechs françaises ont progressé de 1.4% cette semaine (-3.6% la semaine passée). 11 sociétés sont en Momentum positif (contre seulement 2 la semaine précédente). 43% des sociétés Biotechs françaises ont terminé la semaine en baisse (contre 87% la semaine précédente). Sur un mois, 73% des biotechs françaises sont en baisse (contre 100% la semaine précédente), avec une perf. moyenne de -4.3% (-10.9% la semaine précédente). Depuis le début de l’année, 50% des biotechs françaises sont en hausse (contre 66% mi-Août) avec une performance moyenne de +22.7% (contre +20.0% la semaine précédente)."

Saisonnalité en septembre (données journalières, moyenne sur les 5 dernières années):

Capture - Saisonnalité SEPTEMBRE

Comme on peut le voir sur notre graphique ci-dessus, la saisonnalité sur les biotechs françaises est généralement très bien orientée la dernière semaine de septembre alors que sur les biotechs US et sur le reste des indices généralistes la tendance est neutre.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®