News

Levée de fonds bien accueillie chez TiGenix

La cotation du titre reprenait en hausse de plus de 7 % à 1,01 euros.

La cotation de l'action TiGenix a repris en nette hausse mercredi à la Bourse de Bruxelles, à 1,01 euro, après le succès d'une augmentation de capital réservée qui apporte à l'entreprise 8,7 millions d'euros d'argent frais. L'opération s'est faite sur la base d'un prix de souscription de 0,95 euro par action nouvelle, ce qui traduit une absence de décote par rapport au dernier cours coté, voire une sensible amélioration par rapport au plancher historique touché fin septembre/début octobre par le titre vers 0,70 euro.

L'augmentation de capital comprenait deux tranches, une première de 4.149.286 actions nouvelles souscrites par des investisseurs institutionnels européens et une deuxième tranche de 4.956.894 actions souscrites par Cormorant Global Healthcare Master Fund, un hedge fund américain spécialisé dans la santé fondé par Bihua Chen. Cette ancienne partner de chez Beacon Bioventures et Fidelity Biosciences, armée d'une double formation en finance (Wharton MBA) et en sciences (biologie moléculaire au Cornell Medical College, génétique à l'université Fudan University de Shanghai) a d'abord été analyste et gérante sur le secteur santé pour le compte de différentes banques avant de passer du côté des VC. À fin septembre 2015, le portefeuille de Cormorant est estimé à plus de 600 millions de dollars (source : InsiderMonkey), avec des lignes essentiellement constituées de valeurs US telles que Heron, Alkermes, Neurocrine Biosciences, Dyax, Ardelyx etc.

TiGenix a l’intention d’utiliser le produit de ce placement privé pour avancer dans le processus d’approbation de mise en marché du Cx601 en Europe et le transfert de technologie à Lonza, son partenaire aux USA, pour permettre de démarrer le futur essai américain de phase 3 de ce traitement des fistules périanales complexes chez des patients atteints de la maladie de Crohn à base de cellules souches adipeuses expansées.

"Nous sommes très heureux d'annoncer la réussite de ce placement privé parmi les investisseurs institutionnels, dont certains sont des fonds de biotechnologie et des soins de santé, ce qui confirme la confiance des investisseurs spécialisés envers la stratégie de TiGenix", a déclaré Claudia D'Augusta, CFO de TiGenix.

L'augmentation de capital, qui représente 5,4 % du nombre total de titres désormais en circulation, s'ajoute aux 22,7 millions d'euros que la firme de Louvain avait en caisse encore à l'issue du premier semestre (hors cash consommé depuis). TiGenix indique qu'elle continuera à chercher d'autres financements pour renforcer son fonds de roulement et pour financer ses opérations, lesquelles pourraient inclure des transactions stratégiques ou d’autres placements privés ou offres publiques de titres. L'entreprise évalue aussi les possibilités de partenariat sur le Cx601, estimant que le marché des traitements des fistules complexes, fréquentes chez les patients touchés par la maladie de Crohn, pourrait atteindre 2 milliards de dollars à l'échelle des USA et de l'Europe.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®