[stock-ticker]
News

Un nouveau brevet pour les biomarqueurs d’imagerie de Median

"System for computing quantitative biomarkers of texture features in tomographic images"

L'USPTO, l'Office des Brevets des Etats-Unis a récemment octroyé à MEDIAN Technologies le brevet US 9092691 B1 qui couvre un ensemble de systèmes et de méthodes de calcul pour extraire automatiquement des biomarqueurs à partir d'images médicales, a annoncé la société basée à Sophia Antipolis.

Le PDG de MEDIAN Technologies

Le PDG de MEDIAN Technologies

« L'obtention de ce brevet renforce notre propriété intellectuelle autour de notre technologie LMS - Lesion Management Solutions. Il couvre des méthodes de production de nouveaux biomarqueurs obtenus à partir de techniques d'imagerie standard, comme le scanner ou l'IRM, largement disponibles dans les services hospitaliers, utilisées en routine clinique et totalement non-invasives » a expliqué Fredrik Brag, le PDG de MEDIAN.

Ces véritables "biomarqueurs d'imagerie" (Quantitative Imaging Biomarker) permettent notamment de caractériser de façon plus précise les tumeurs pour un grand nombre de cancers et de d'évaluer de façon la plus objective les retombées des traitements anti-cancer. Plusieurs études cliniques ont déjà validé la pertinence de cette approche qui élimine la variabilité des interprétations d'un même cliché d'un opérateur à l'autre.

L'intérêt de cette approche "non operator dependent" réside par exemple dans la possibilité, lors d'un essai clinique, de pouvoir mesurer de façon rigoureusement identique au fil du temps la réponse des patients au traitement par rapport à l'état de départ.

La technologie de MEDIAN va jusqu'à la détection de lésions tumorales, avec calcul des paramètres quantitatifs (surface, volume, densité et texture) et la génération de rapports d'examens au standard RECIST - le tout de façon automatisée. RECIST (Response Evaluation Criteria In Solid Tumors) est un ensemble des critère élaborés au plan international et utilisés dans la grande majorité des essais cliniques pour definir de façon indiscutable l'amélioration (réponse au traitement), la stabilité ou la dégradation (progression de la tumeur) de l'état de santé du patient.

 

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®