[stock-ticker]
News

Bourse : le marché baissier le plus rapide de l’histoire ?

La crise actuelle a fait basculer l'ensemble des principales bourses mondiales en Bear Market (qui se manifeste lorsque les cours ont perdu plus de 20% par rapport à leur point haut). Voici quelques éléments qui nous montrent à quel point tout est allé très vite et que cette Crise est inédite. 

  • Les 40 principales bourses mondiales sont en baisse de 37% en moyenne

Parmi les 40 principales bourses mondiales, en 2020, toutes perdent plus de 20% (Bear Market). La Chine est le pays qui résiste le mieux, tandis que 3 marchés perdent plus de 50%.
Depuis le début de l'année, la performance mondiales des 40 prinicpales bourses mondiales est de -37%.

  • Voici un déroulé de l'évolution des bourses mondiales en 2020 (à partir de Mars):

  • Les principales régions du monde baissent de 34 à 43% en 2020

Comme on pouvait s'y attendre, aucune région dans le monde n'est échappée. L'Asie / Pacifique et l' Afrique / Moyen-Orient surperforment malgré tout (respectivement -34 et -35%). L Europe est dans la moyenne (-38%) tandis que la zone Amérique perd 43%. Notons par ailleurs que le S&P 500, qui est calculé en pondération par valorisation, perd 20% sur 1 an. S'il était calculé en équipondération (chaque valeur avec le même poids) il perdrait 30% - voir ci-dessous.

  • Un choc rarement observé:

Ce graphique met en évidence le pourcentage des bourses mondiales en Baisse, en Correction / et en Bear Market. Il nous montre à quel point le passage à 100% des bourses mondiales en bear market a été rapide.

  • Voici une vidéo de ce déroulé (à partir de début Mars):

  • Graphique de Bank of America sur les Bear Markets en Amérique du Nord:

Ce graphique nous montre qu'une chute de plus de 20% n'avait jamais été aussi rapide aux Etats-Unis.

Espérons maintenant un contrôle de l'épidémie dans les pays touchés. Peut-être même qu'une biotech sera une partie de la réponse.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®