News

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS et MAbSilico élargissent leur collaboration

OSE Immunotherapeutics établit un nouvel accord de collaboration avec MAbSilico, une société basée à Tours et spécialisée dans les algorithmes d'intelligence artificielle.

● Dix programmes supplémentaires

L’objectif est de former une plateforme informatique in silico, alliant les bases de données d'OSE aux outils d'intelligence artificielle de MAbSilico. L’année dernière, les deux entreprises avaient déjà conclu un 1er accord pour intégrer des solutions de MAbSilico à six programmes de découverte et de caractérisation de nouveaux anticorps monoclonaux et de protéines thérapeutiques. Avec l'extension de cet accord, les deux sociétés vont étendre leur collaboration à 10 programmes supplémentaires.

Fondé en 2017, MAbSilico est un éditeur de logiciel dont la mission est d'accélérer le développement d'anticorps thérapeutiques en se concentrant sur le développement précoce.

MAbSilico développe une suite logicielle combinant algorithmes et bases de données. Leurs outils d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique couvrent deux étapes clés du développement précoce des anticorps. Ses logiciels de simulation numérique et d'extraction de données permettent de guider la découverte d'anticorps thérapeutiques tout en réduisant le risque d'échec et la durée de développement préclinique des candidats médicaments.

Leur objectif est d'aider les biotechs à sélectionner plus efficacement leurs meilleurs candidats et à sécuriser plus efficacement leur propriété intellectuelle. Par cette plateforme, OSE cherche donc à accroître son portefeuille clinique en immunothérapie.

● L’exemple de la COVID-19

Parmi les collaborations déjà entamées, MAbSilico a travaillé sur CoVepiT, le vaccin prophylactique multi-cibles contre la COVID-19 développé par OSE, ce qui a permis à la biotech nantaise de mener plus rapidement les études précliniques et ex vivo chez l’homme en 2020. En effet, ce vaccin est composé de fragments de peptides sélectionnés (néo-épitopes) qui ont été optimisés par les algorithmes pour accroître la réponse immune, et induire une forte réponse mémoire des cellules T.

En décembre 2020, OSE a reçu 5 M€ de la part de Bpifrance pour développer ce candidat-vaccin contre le Covid-19. La biotech compte lancer son produit début 2022. L’entrée en phase clinique est prévue dans les semaines qui arrivent.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®