Dernières news

Transgene progresse de 20% : De nouvelles données attendues au congrès AACR

Transgene s'adjuge 20% ce 9 Mars suite à l'annonce de la publication de nouvelles données cliniques avec son produit TG4050 au congrès de l’AACR...

  • Des données présentées en "Late Breaking"

Le TG4050, un vaccin thérapeutique individualisé contre le cancer issu de la plateforme myvac, fera l’objet d’un poster présenté à l’occasion du congrès scientifique de l’AACR (American Association for Cancer Research).

Le congrès scientifique de l'AACR 2022, qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans du 8 au 13 avril, est l'un des plus réputés en Oncologie. L’abstract a été accepté pour une session « late-breaking », qui concentre les études les plus prometteuses. L'abstract sera disponible en ligne sur le site de l' AACR dès le 8 avril 2022.

Titre du poster: Phase I trials of personalized cancer vaccine TG4050 in surgically treated high-risk head and neck squamous cell carcinoma (HNSCC) and relapsing ovarian cancer (OvC) patients
• Titre de la session : Phase I Clinical Trials 2
• Numéro du poster et de l’abstract : CT182
• Date, horaire, localisation : Mardi 12 avril, de 9 h 00 à 12 h 30 CDT, Board 7, Section 33
• Auteurs : M. Block, JP Delord, C. Ottensmeier, C. Le Tourneau, A. Lalanne, O. Lantz, K. Knutson, G. Lacoste, A. Tavernaro, M. Brandely, N. Silvestre, B. Grellier, Y. Yamashita, O. Kousuke, N. Yamagata, E. Quemeneur, K. Bendjama

Premier produit issu de la plateforme myvac, TG4050 utilise la puissance des technologies d’intelligence artificielle (IA) de NEC. TG4050 est actuellement évalué dans deux essais cliniques de Phase I :

-Chez des patients atteints de cancers de l’ovaire (NCT03839524) : un essai clinique de Phase I évalue TG4050 chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. La première patiente a été traitée aux États-Unis. Ce deuxième essai inclut des patientes ayant subi une chirurgie et reçu une première ligne de chimiothérapie. Le Dr Matthew Block, M.D., Ph. D., Consultant en Oncologie Médicale, Consultant en Immunologie et Professeur Associé en Oncologie à la Mayo Clinic (États-Unis) est l’investigateur principal de l’essai ; en France, l’essai est mené par le Professeur Le Tourneau à l’Institut Curie, M.D, Ph.D ., et par le Dr Alexandra Martinez, M.D., Chef Adjoint du Département de Chirurgie, à l’IUCT Toulouse-Oncopole. Les critères d’évaluation de l’essai comprennent la sécurité, la faisabilité et l’activité biologique du vaccin thérapeutique. Des premiers résultats ont été annoncé sur ces deux essais cliniques en novembre 2021.

-Chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou HPV-négatifs (NCT04183166) : le traitement est créé pour chaque patient, après son opération chirurgicale, en parallèle de son traitement adjuvant. La moitié des participants reçoit le vaccin thérapeutique immédiatement après avoir terminé le traitement adjuvant. L’autre moitié le recevra lors de la récidive de la maladie, en complément du traitement standard. Cette étude randomisée évalue les bénéfices du traitement avec TG4050 chez des patients qui présentent un risque élevé de récidive. Jusqu’à 30 patients recevront TG4050 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’investigateur principal de l’essai est le Professeur Christian Ottensmeier, M.D., Ph. D., Oncologue Médical Consultant au Clatterbridge Cancer Centre et Professeur d’Immuno-Oncologie à l’Université de Liverpool. En France, l’essai clinique est mené à l’IUCT-Oncopole de Toulouse par le Professeur Jean-Pierre Delord, M.D., Ph. D., et à l’Institut Curie, à Paris, par le Professeur Christophe Le Tourneau, M.D., Ph. D., responsable du D3i (Department of Drug Development and Innovation). Aux États-Unis, l’essai est coordonné par le Dr Yujie Zhao, M.D, Ph.D ., à la Mayo Clinic. Les critères d’évaluation de l’essai comprennent la sécurité, la faisabilité et l’activité biologique du vaccin thérapeutique.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®