News

TxCell met la main sur un brevet clé dans les CAR-Tregs

Une délivrance à tout points de vue pour TxCell. La société azuréenne, pénalisée au cours des douze derniers mois par la fermeture de son site de production de thérapies cellulaires de Besançon, ce qui lui a fait prendre plus d'un an de retard dans ses essais le temps de mettre en place une production externalisée, a obtenu un brevet dans le domaine des CART-Tregs couvrant un grand nombre d'applications potentielles dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Les lymphocytes T régulateurs, ou Tregs, ont la capacité d’inhiber la prolifération des lymphocytes T effecteurs (T-cells) et maintiennent ainsi le système immunitaire sous contrôle pour éviter ce qu'on nomme les maladies auto-immunes (comme la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde...). Alors que l'ingénierie des cellules T effectrices a déjà produit des résultats cliniques dans le cancer, avec de nombreux programmes CAR-T en développement chez Juno, Kite, Cellectis etc. (cancer), les recherches dans le domaine des CAR-Tregs sont pour le moment plus précoces. Mais ce domaine progresse à son tour sous l'impulsion notamment du Prof. Zelig Eshhar, du Weizmann Institute of Science (et du Tel Aviv Sourasky Medical Center), qui avait déjà joué un rôle déterminant dans la mise au point des CAR-T, ces lymphocytes T génétiquement modifiés pour attaquer plus efficacement les cellules cancéreuses.

Le Professeur Eshhar a notamment été le premier à démontrer le potentiel thérapeutique des cellules CAR-Treg dans des modèles précliniques d’inflammation intestinale (colite). D'autres équipes de recherche ont montré depuis, toujours dans des modèles précliniques, que l'approche CAR-Treg pourrait aussi avoir un potentiel thérapeutique dans la sclérose en plaque ou la maladie du greffon contre l'autre notamment.

L'Office Européen des Brevets vient de délivrer au Weizmann Institute of Sciences le brevet couvrant toutes les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires (EP 2126054). TxCell, qui avait signé en juin 2015 un accord d’option exclusive avec la société de valorisation et de transfert de technologie de l'institue israélien, Yeda Research and Development Co. Ltd., a donc exercé cette option, pour un montant non divulgué.

En d'autres termes TxCell dispose désormais des droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation de produits CAR-Tregs pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, tels que couverts par la famille de brevet, confortant son avantage de premier entrant dans le domaine prometteur des CAR-Tregs.

"Les CAR-Tregs ouvrent une nouvelle voie pour le traitement des pathologies auto-immunes et inflammatoires. Obtenir une licence exclusive pour la première famille de brevets couvrant l’utilisation des CAR-Tregs dans le monde sera déterminant pour nous permettre de maintenir notre position de leader dans ce domaine, a commenté Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. Nos récents travaux sur notre seconde plateforme, ENTrIA, nous ont permis de signer deux accords de collaboration avec des centres de recherche européens de premier plan pour développer des CAR-Tregs dans les domaines du lupus rénal et de la pemphigoïde bulleuse, une maladie rare de la peau. Nous comptons d’ailleurs conclure de nouveaux accords stratégiques, poursuivre nosr echerches dans d’autres indications thérapeutiques, et continuer ainsi à étoffer notre portefeuille de brevets".

En outre, le Professeur Eshhar a récemment pris la tête du nouveau Conseil Scientifique de TxCell. "Nous sommes ravis que TxCell poursuive les travaux révolutionnaires du Prof. Eshhar sur l’utilisation des CAR-Tregs dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. Nous espérons que cet accord conduira à la mise sur le marché de nouveaux produits", a précisé Amir Naiberg, Directeur Général de Yeda.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®