[stock-ticker]
News

28 prétendants à l’Investor Conference de BioVision 2016

L'Investor Conference met en avant des biotechs à fort potentiel en recherche de series A ou B

Nouvelle démonstration de la vitalité des jeunes pousses des biotechnologies, 60 entreprises ont postulé à l'Investor Conference de l'édition 2016 du forum des sciences de la vie BioVision, organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon. Le comité a sélectionné 28 d'entre elles, qui sont appelées à pitcher devant les principaux fonds VC européens les 13 et 14 avril. Une opportunité pour les meilleurs entrepreneurs de se démarquer... et pour tous les candidats d'affiner leur modèle le cas échéant en se confrontant à la sagacité d'investisseurs de renom.

Adressée aux startups Biotech, Medtech, e-santé, santé & environnement en recherche de fonds, (série A ou série B) à un horizon de 18 mois, BioVision Investor Conference accélère le processus de levée de fonds par la mise en relation avec leurs futurs partenaires de financement et de développement. Les gagnants bénéficient en outre d'un mécénat de compétences, notamment en termes de propriété intellectuelle, de conseil stratégique et de mentoring.

« Les dossiers reçus par le jury Biovision Investor Conference étaient nombreux et de qualité et il a fallu toutes les compétences du jury pour pouvoir déterminer ceux qui présenteront à Biovision. Nous avons retenu des entreprises de biotechnologies mais également de la medtech, de la santé connectée et de l’environnement. Il nous a semblé important d’avoir cette diversité », a relaté Karine Lignel, DG du pôle Sciences de la Vie chez CM-CIC Innovation et co-présidente du jury au côté de Lukas Guenther, du fonds hanovrien Alstin.

De part les qualités qu'ils réunissent, les lauréats de l'Investor Conference sont par ailleurs souvent de naturels candidats à une introduction en Bourse à relativement brève échéance. Ainsi parmi les trois lauréats de l'édition inaugurale de la conférence en 2014 se trouvaient Cellnovo, qui s'est coté l'année suivante, et GeNeuro qui tente actuellement de s'introduire en Bourse.

Présentation des candidats à Biovision Investor Conference 2016 :

ALMA BIO THERAPEUTICS - Alma innove avec une nouvelle génération de médicaments sûrs et efficaces pour traiter les maladies auto-immunes sans compromettre l’ensemble du système immunitaire.

ALTRAMEDICA - Fondé sur un micro-processeur et sans aucun réactif biologique, le kit portable d’AltraMedica permet de dépister le VIH (en quantifiant précisément la charge virale à partir des ARN) en une heure, où que ce soit dans le monde, aidant à briser le cycle de transmission du VIH.

ANTABIO - Antoabtio est spécialisée dans le développement de thérapies innovantes destinées à lutter contre les infections nosocomiales mortelles et résistantes aux antibiotiques.

APCURE - APCure développe LTvax, un vaccin thérapeutique ciblant les cancers du poumon basé sur un vecteur bactérien transgénique inoffensif.

APITOPE- Apitope est partenaire pour le développement de thérapies qui ciblent la cause sous-jacente des maladies auto-immunes.

BIOMUNEX PHARMACEUTICALS - Biomunex est une société biopharmaceutique dédiée aux traitements du cancer par le biais de la découverte et du développement d'anticorps bispécifiques innovants.

CARTHERA - CarThera améliore le pronostic des patients atteints de tumeurs cérébrales grâce au développement de dispositifs médicaux basés sur les ultrasons thérapeutiques innovants.

CELLIPSE- Cellipse développe un portefeuille de petites molécules Rho-GTPase / inhibiteurs de la Kinase LIM pour traiter les cancers solides mutés c-KIT / Flt3 et hématologiques.

DAMAE MEDICAL- Le dispositif médical Skinsight de Damae Medicalhas permet aux dermatologues de visualiser la peau de manière non-invasive et plus précise au bénéfice de la détection du cancer.

DERMADIS - Dermadis est une société de biotechnologie préclinique qui développe des médicaments pour traiter les troubles inflammatoires de la peau (à la fois pour les maladies orphelines et sur un plus large marché).

GREENBONE ORTHO - GreenBone est un dérivé du bambou, breveté, qui après implantation permet la régénération osseuse consécutivement à des traumatismes ou des tumeurs à l’origine de perte osseuse.

HORAMA- Horama, une spin-off de l'Inserm a développé des thérapies géniques innovantes pour le traitement des dystrophies rétiniennes orphelines et héréditaires.

IMCYSE- Imcyse développe de nouvelles immunothérapies actives et spécifiques.

INNAVIRVAX - InnaVirVax élabore actuellement un nouveau paradigme thérapeutique pour les patients atteints du VIH : la guérison fonctionnelle qui permettra aux patients d’arrêter les antirétroviraux. La technologie d'InnaVirVax est la seule qui permette aujourd'hui d'espérer purger le réservoir viral, éliminant le risque de rebond de la charge virale à l'arrêt du traitement.

INVENTIVA - Inventiva se spécialise dans le développement de thérapies innovantes à base de petites molécules, avec comme cible prioritaire les maladies orphelines.

ISA Pharmaceteuticals - ISA Pharmaceteuticals BV s’oriente vers l’utilisation clinique de Longs Peptides Synthétiques dans le traitement du cancer du col de l'utérus impliquant la souche papillomavirus HPV 16.

LXRepair – LXRepair développe des thérapies anticancéreuses personnalisées grâce au profilage rapide et facile des systèmes de réparation d'ADN utilisant des kits IVD multiplexés.

Mensia Technologies – Mensia développe un système d’entrainement mnésique innovant (boucle de rétrocontrôle neuronal), mobile et personnalisé dédié au traitement des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention.

MiNDERA Corporation - MiNDERA apporte la médecine personnalisée à la dermatologie en permettant une analyse moléculaire non invasive et peu coûteuse de la peau.

MyoPowers Medical Technologies - MyoPowers développe des technologies innovantes pour l’assistance musculaire aux patients ayant d’importants besoins non satisfaits tels que l'incontinence urinaire sévère.

NanoMedSyn – NanoMedSyn propose une nouvelle génération d’enzymes thérapeutiques pour traiter des désordres de stockage par les lysosomes.

Neuronax – Neuronax met au point des médicaments innovants et performants pour régénérer les tissus nerveux et pour traiter les maladies du système nerveux.

PRAGMA Therapeutics - PRAGMA Therapeutics développe des petites molécules thérapeutiques innovantes, actives par voie orale, pour les désordres traumatiques sévères.

SafeHeal - SafeHeal développe un dispositif de protection pour anastomose digestive, conçu pour réduire les complications et éviter les stomies chez les patients concernés.

TheraSolve - TheraSolve développe MemoPatch, un patch dermique auto-adhésif et entièrement automatiques qui délivre aux patients un stimulus très discrets quand il est temps de prendre un traitement.

ViroVet – ViroVet est une entreprise pionnière dédiée au développement de technologies de rupture et innovantes pour le contrôle des maladies virales chez le bétail.

WAIR - Wair est la première écharpe connectée contre la pollution - plus protectrice, confortable, élégante, éthique et connectée que toute autre protection.

Xenikos – Xenikos est une société de biotech au stade clinique qui développe l’approche T-Guard visant à réinitialiser le système immunitaire rapidement et en toute sécurité, et qui montre des résultats enthousiasmants dans le traitement de la réaction du greffon contre l'hôte (GvHD) aiguë, complication majeure et hélas fréquente de la greffe de moelle osseuse, employée en traitement des leucémies.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®