[stock-ticker]
News

Cellectis sous le feu des projecteurs !

Cellectis s'adjuge 18.01% à 28.7 EUR en fin de matinée ce lundi 23 Février suite à son annonce d'introduction au Nasdaq dans les prochaines semaines. Etant un spécialiste reconnu dans les CAR-T, la société se trouve sous le feu des projecteurs.

 

Ce qui retient notre attention:

1- Cellectis est un acteur reconnu dans le CAR-T, un domaine très recherché par les investisseurs (voir nos Graphiques et Tableaux dans cet article);

2- Les IPOs de Décembre sur Juno et Bellicum, d'autres acteurs dans le CAR-T, avaient été sur-souscrites de respectivement 30x et 16x ;

3- Le comblement du gap de valorisation de la société par rapport à ses comparables US est entrain de s'opérer;

4- Un courtier souligne ce matin l'accès à des fonds spécialisés avec d’importantes ressources.

 

CELLECTIS, UN ACTEUR RECONU DANS LES CAR-T

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédent article (lien ici), la levée de Cellectis pourrait atteindre 115 millions de dollars au maximum et servira à financer le développement des produits de Cellectis en immuno-oncologie (à commencer par UCART 19, qui fait déjà l’objet d’un partenariat avec Servier pour un montant qui pourrait totaliser 850 millions de dollars toutes indications confondues), mais aussi ses projets dans d’autres domaines thérapeutiques ou encore dans la biotechnologie agricole.

Cette annonce s'inscrit dans dans la continuité de ce qui avait été annoncé début Janvier avec le projet d' IPO. Il s'agit surtout de la matérialisation de l'intérêt des investisseurs pour les CAR-T et de la volonté de Cellectis à être un acteur reconnu dans ce domaine.

Tableau 1- Pour rappel, Cellectis avait cumulé le plus de Milestones parmi les deals signés en 2014 dans les Biotechnologies:

ALCLS CART

En 2014, le deal ayant cumulé le plus de versements potentiels (milestones) aura été une société française: Cellectis (qui pourrait recevoir 2,77 Milliards $ de la part de Pfizer). Une autre biotech européenne, est aussi en très bonne place: la belge Ablynx (2,29 Milliards $ de versements potentiels par Merck & Co.). 8 deals ont une valeur potentielle de plus de 1 Milliard $. En ce qui concerne les upfronts (paiements initiaux), les biotechs Newlink (150 Millions $), MannKind (150 Millions $) et Ophthotech (200 Millions $) sont en tête.

TABLEAU 2 - Les acteurs cotés dans le CAR-T :

Acteurs CART

On se souvient que les CAR-T suscitent un énorme engouement au vu des résultats spectaculaires obtenus lors de récents essais cliniques. Au cours du congrès de la Société américaine d’hématologie (ASH) de décembre 2014, les laboratoires Kite Pharmaceuticals et Novartis ont notamment fait état de taux de rémission de l’ordre de 90 % dans des essais auprès de personnes atteintes de leucémie et qui subissaient une rechute après avoir reçu le traitement habituel.

Dans une note envoyée à ses clients ce matin, le courtier Gilbert Dupont évoque "un momentum particulièrement positif pour les entreprises développant des immunothérapies de type CAR T (chimeric antigen receptor T cells)". Selon le courtier, l’intérêt de l’opération n’est vraiment pas anodin : "en allant outre-Atlantique, elle 1/ pourrait obtenir un meilleur accès à des fonds spécialisés avec d’importantes ressources, et 2/ éventuellement combler un gap de valorisation avec ses US peers".

TABLEAU 3- Evolution de la valorisation des Biotechs spécialisées dans le CAR-T :

Ticker CB au 01.01.14 (en Millions de dollars) CB au 23.02.15 (en Millions de dollars)
BLUE 616 2960
KITE (1101 à l’IPO) 2660
BLCM (570 à l’IPO) 553
JUNO (4525 à l’IPO) 4120
ALCLS 72 915
TOTAL : 688 (avant les IPOS) 11208

Les quelques sociétés cotées disposant de projets estampillés CAR-T atteignent d’importants niveaux de valorisation. Kite Pharma, dont le traitement KTE-C19 a obtenu le statut de médicament orphelin et annoncé lundi un accord à 525 millions de dollars avec Amgen, pèse 2,63 milliards de dollars et Juno Therapeutics 4,12 milliards de dollars. Introduite sur le Nasdaq le 19 décembre dernier seulement, cette société compte trois projets cliniques à base de cellules CAR-T.

GRAPHIQUE 1- Evolution entre Janv. 2014 et Fév. 2015 de la valorisation cumulée des sociétés spécialisées dans le CAR-T:

IPOs CART

Les 5 sociétés spécialisées dans ce domaine avaient une valorisation cumulée de quelques 11,2 Milliards de dollars au 23 Février 2015, contre 10,2 Milliards de dollars à fin Janvier 2015 (début Janvier 2015, on a même pu observer un Pic à 12,8 Milliards de dollars). 

GRAPHIQUE 2- Evolution du cours des sociétés spécialisées dans le CAR-T (Base 100 en Janvier 2014, ou au moment de l' IPO):

KITE BLUE ALCLS BLCM

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®