[stock-ticker]
News

Nestlé parie sur la technologie de DBV pour dépister l’allergie au lait de vache

Le géant suisse Nestlé, via sa filiale Nestlé Health Science, dédiée à faire progresser le rôle de la thérapie nutritionnelle, a conclu un partenariat avec la biotech française DBV Technologies en vue du développement et de la commercialisation d'un test prêt-à-l'emploi permettant le diagnostic de l'Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV). Difficile à diagnostiquer aujourd'hui, cette allergie alimentaire toucherait jusqu'à 2 ou 3% des enfants en bas âge. Si l'évolution est le plus souvent favorable (90% de guérison à l'âge de 15 ans), la fréquence des formes persistantes d'APLV tend à s'accroître et par ailleurs un certain nombre de jeunes patients allergiques risquent de développer un asthme, une rhinite allergique, ou d'autres allergies alimentaires.

DBV prendra en charge, jusqu'à la phase 3, le développement de ce nouveau produit, élaboré grâce à sa plateforme technologique propriétaire Viaskin. En cas d'approbation, Nestlé Health Science assurera sa commercialisat ion mondiale au sein de sa gamme de solutions nutritionnelles dédiée aux allergies. DBV Technologies recevra un paiement initial de 10 millions d'euros de Nestlé, et pourra recevoir jusqu'à 100 millions d’euros en fonction du franchissement de différentes étapes cliniques, règlementaires et commerciales, en sus de redevances échelonnées, à deux chiffres, sur les ventes. L'entreprise assurera en outre la production du test et facturera un prix d'approvisionnement majoré à Nestlé Health Science, qui bénéficiera en retour et sous réserve d'homologation de l'exclusivité des droits mondiaux. La soumission du test pour approbation aux autorités réglementaires dans le monde entier pourrait intervenir d'ici 2021.

"Notre engagement pour améliorer la vie de ceux qui souffrent d'allergies alimentaires est la mission de DBV. Grâce à cette complémentarité avec Nestlé Health Science, nous renforçons notre portefeuille de produits potentiellement novateurs et de haute technologie" a souligné le Dr Pierre-Henri Benhamou, PDG de DBV Technologies. "L’alliance entre la technologie innovante exclusive de DBV et la présence internationale et l'expertise de Nestlé Health Science dans les thérapies alimentaires représente une approche synergique qui, nous en sommes persuadés, contribuera à améliorer la santé globale des patients".

Greg Behar, le PDG de Nestlé Health Science, a de son côté déclaré : "Cette innovation deviendra un outil de diagnostic révolutionnaire pour l'APLV. Un diagnostic précoce accompagné d'une prescription nutritionnelle aidera les enfants en bas âge à être de nouveau sur la voie d'un développement en bonne santé, soulagera l'anxiété des parents, et réduira la charge financière pour les systèmes de santé. Notre positionnement dans le domaine des allergies pédiatriques a fait de Nestlé Health Science un partenaire de commercialisation idéal pour ce test de diagnostic innovant de DBV. Cette collaboration est une nouvelle étape dans notre stratégie qui consiste à faire progresser le rôle de la nutrition grâce à l'innovation scientifique".

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®