News

Olivier Danos rejoint le conseil scientifique de TxCell

Si la société sophipolitaine traverse en 2016 une passe délicate en termes financiers, avec un cours en net repli et un horizon contraint (en dépit de la souscription par le fonds Yorkville Advisors d'une première tranche d'obligations convertibles, apportant un répit de 3 millions d’euros), TxCell peut se targuer de conserver un attrait certain au plan scientifique. Le docteur Olivier Danos, actuellement Senior Vice President de Biogen chargé de piloter l'ensemble des projets du groupe américain en matière de thérapie génique, a en effet accepté de rejoindre le conseil scientifique de la société.

Formé en France (Orsay, Pasteur, Diderot), Olivier Danos est un des pionniers internationalement reconnu des thérapies géniques. Il a notamment oeuvré au CNRS et à l'Institue Pasteur. Il participé à la fondation de l'European Society of Gene and Cell Therapy, qu'il a présidée, et été directeur scientifique du Généthon. Il a ensuite dirigé le Consortium Thérapie Génique de l’University College de Londres ainsi qu’une équipe de recherche en thérapie génique à l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a joué un rôle clef dans la création d’un programme de thérapie génique et d’une plateforme technologique pour le développement de systèmes d’expression géniques contrôlables chez Kadmon Pharmaceuticals, et participé avec Karen Aïach à la création de Lysogene, société dont il reste consultant.

« Le Docteur Olivier Danos a mis au point des technologies essentielles pour la thérapie génique et l’édition génomique, » a déclaré Arnaud Foussat, Directeur Scientifique de TxCell. « Il complètera parfaitement notre SAB qui comptait déjà trois experts en immunologie, biologie des cellules T et récepteurs chimériques spécifiques d'antigènes (CAR) ». Le conseil scientifique de TxCell, institué en mars dernier, comprend déjà le Professeur Zelig Eshhar (Président), Professeur d’Immunologie au Weizmann Institute of Science de Rehovot (Israël) ; le Professeur Chiara Bonini, Directeur du Département Hématologie expérimentale, Ospedale San Raffaele de Milan ; et le Docteur Bernard Malissen, Directeur de Recherche en Immunologie au Centre de Marseille-Luminy.

TxCell rappelle avoir obtenu en juin dernier les droits mondiaux exclusifs sur un brevet co-inventé par le Professeur Eshhar couvrant toutes les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®